Qu'est ce que la porosité des cheveux?

Il existe différentes textures de cheveux, que vous ayez les cheveux lisses, ondulés, bouclés, frisés ou crépus, il est nécessaire de connaître son type de cheveux et leur niveau de porosité afin d’adapter au mieux votre routine capillaire et obtenir de meilleurs résultats !

Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

La porosité d’un cheveu est la capacité du cheveu à absorber et à retenir l’eau. Pour faire simple, le cheveu est composé de cuticules, la partie externe du cheveu.

Vous savez quand on vous dit, « Oh tes cheveux sont doux et brillants » ou à contrario, « tes cheveux sont secs et ternes, on dirait de la paille ! » Ça vous parle ? Et bien ce sont ces cuticules qui reflètent la santé et la beauté d’un cheveu. Elles sont formées de couches de cellules superposées appelées des « écailles », similaires à celles des poissons !

Ces écailles permettent de protéger la structure interne du cheveu (cortex et moelle) des agressions extérieures telles que les produits chimiques, les colorations, les défrisages, les frottements, les produits chauffants, les UV etc. Les écailles ne sont pas figées, elles sont mobiles et peuvent s’ouvrir et se refermer, un peu comme les stores vénitiens. C’est grâce à l’ouverture et la fermeture des écailles que le cheveu peut absorber et retenir l’hydratation.

La porosité d’un cheveu est donc liée au degré d’ouverture et de fermeture des écailles. Elle dépend également de la nature/texture de vos cheveux (lisses, ondulés, bouclés, frisés ou crépus), de son épaisseur et de son « CV capillaire ». J’entends par « CV capillaire » tout ce que l’on a pu faire à nos cheveux pour les dénaturer : produits capillaires et colorations chimiques, lissage, défrisage etc.   

Quels sont les différents niveaux de porosité des cheveux ?

Il existe 3 niveaux de porosité :

  • Porosité faible : un cheveu est peu poreux lorsque les écailles sont fermées et serrées (donc lisses) empêchant ainsi l’eau de pénétrer facilement dans la fibre capillaire. Les soins capillaires peuvent être bloqués à la surface et ne pas pénétrer le cheveu, ce qui engendre une accumulation de produit sur la partie externe du cheveu, d’où la nécessité de faire des clarifications de temps en temps pour se débarrasser du surplus de produits. Pour en savoir plus sur la clarification, c’est par ICI.
  • Porosité moyenne : un cheveu est moyennement poreux lorsque les écailles sont suffisamment ouvertes pour laisser pénétrer l’eau et suffisamment fermées pour maintenir l’hydratation le temps nécessaire. Ils sont ainsi capables de réguler eux-mêmes l’apport en eau, disons qu’il s’agit du combo parfait pour des cheveux en bonne santé !
  • Porosité forte : un cheveu est très poreux lorsque les écailles sont grandes ouvertes, elles laissent donc pénétrer facilement l’eau dans la fibre capillaire mais l’ouverture permanente des écailles ne permet pas de maintenir l’hydratation. Résultat : des cheveux secs, fragilisés et déshydratés.

Comment connaître la porosité de ses cheveux ?

Vous avez surement entendu parler de la technique du verre d’eau pour tester la porosité des cheveux, (mettre quelques cheveux dans un verre d’eau et observer s’ils remontent à la surface ou s’ils restent au fond du verre) une technique discutable, pas toujours efficace et qui a ses limites.

  • Pourquoi la technique du verre d’eau n’est-elle pas fiable ?

J’ai fait plusieurs fois le test de porosité des cheveux avec la technique du verre d’eau et, à 3 reprises je n’ai pas eu le même résultat. Avec du recul, cela peut être dû à mes colorations végétales, mes bains d’huile mal rincés ou encore à des cheveux saturés à cause d’un surplus de produit sur les cuticules.

De plus, il faut savoir qu’un même cheveu peut avoir différentes porosités. Pour ma part, ils sont plus fins à la racine (cheveux sains) et plus épais sur les longueurs. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un cheveu long qui a été coloré sur les longueurs, les racines étant saines, on peut observer une porosité normale ou fine à la racine et sur le haut de la tête, et une porosité forte sur le reste des longueurs et les pointes.

  • Comment connaître la porosité des cheveux sans la technique du verre d’eau ?

A titre indicatif, voici quelques astuces pour vous aider à identifier la porosité de vos cheveux.

Porosité faible : vos cheveux mettent beaucoup de temps à sécher à l’air libre, vous sentez que les produits ont du mal à pénétrer la fibre capillaire, ils deviennent gras en quelques jours. En général, les cheveux naturellement fins et lisses ont une faible porosité.

Porosité moyenne : vous sentez que vos cheveux sont en bonne santé, ils sont sains, doux et brillants ! (Sans l’utilisation de silicones ou de produits chimiques filmogènes, of course !)

Porosité forte : vos cheveux sèchent très vite à l’air libre, ils sont secs, ternes et se cassent facilement. Plus un cheveu est dénaturalisé et traité chimiquement (défrisages, les lissages, les colorations chimiques etc.), plus les cuticules seront abimées laissant ainsi des cheveux très poreux.

Et pour les puristes, si vous voulez voir précisément la qualité et la santé de vos cheveux, munissez-vous d'un microscope ! :)

Pour rappel, vos cheveux sont uniques, ils dépendent également de votre génétique et de votre « CV capillaire ». Vous l’aurez donc compris, pour trouver votre routine capillaire idéale il est nécessaire d’apprendre à connaitre vos cheveux ! Il n'y a pas de règle précise à suivre, la patience et les bons produits sont la clé d’une chevelure en bonne santé 😊.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés