Comment clarifier les cheveux naturellement?
Vous sentez que vos cheveux sont lourds, ternes et fatigués ? Ou vous souhaitez tout simplement passer au naturel ? Vous êtes au bon endroit ! On vous en dit plus sur la clarification capillaire et surtout pourquoi elle est essentielle pour prendre soin de nos cheveux !
Qu’est-ce qu’une clarification capillaire ?
Appelée aussi détox capillaire, la clarification permet de purifier et de nettoyer en profondeur vos cheveux qui peuvent être « étouffés » par l’accumulation de produits. Elle permet de débarrasser le cheveu de tous les résidus de produits (chimiques ou naturels), les colorations, les silicones et autres produits pas très clean que vous avez appliqué sur vos longueurs. L’idée étant de repartir sur des bases saines pour que vos cheveux retrouvent tout leur potentiel et « respirent » à nouveau ! Jusque-là vous me suivez ?
Pourquoi clarifier ses cheveux ?
Il ne se passe pas une semaine sans que l’on applique sur nos cheveux des produits, que ce soit pour les laver, les coiffer ou les styliser. Avec le temps, tous les produits que vous appliquez sur vos cheveux laissent des traces malgré un lavage régulier. (Surtout les moins cleans, types silicones et quats) Ils encombrent les racines, empêchent les cheveux de respirer et donc de pousser naturellement. L’excès de produits, les colorations chimiques, les impuretés, les pellicules, la transpiration, la pollution et j’en passe, sont des freins à une chevelure en bonne santé. Alors n’oublions pas de les clarifier 2 à 3 fois dans l’année ou lorsque vous sentez que vos cheveux sont saturés !
A noter: la clarification fait dégorger les colorations!
Quand faire une clarification capillaire ?
- Je souhaite entamer une transition capillaire et remplacer mes produits conventionnels par des produits plus sains et naturels
Lorsque l’on veut passer au naturel, la clarification est une étape essentielle pour commencer sa transition : disons qu’il s’agit du point zéro. L’idée étant de repartir sur de bonnes bases et mettre toutes les chances de votre côté pour que les soins naturels que vous appliquerez donnent le meilleur d’eux-mêmes.
- Je sens que mes cheveux manquent de vitalité, ils sont lourds et ternes
Vous sentez que vos soins n’ont plus le même effet sur vos cheveux ? Si vous êtes dans ce cas, il est alors temps de faire une clarification. Vos cheveux sont peut-être saturés, un « décapage » naturel leur fera le plus grand bien.
A noter : Veillez à bien espacer les clarifications, car à forte dose, elles peuvent abimer les cheveux. Comptez 1 clarification par saison minimum, soit 4 par an. La nature est si bien faite, alors adoptons son rythme. 😊
Comment clarifier ses cheveux naturellement?
Il existe plusieurs façons de clarifier ses cheveux mais je vais vous parler uniquement de celles que j’ai testé et validé !
1- Le shampooing au bicarbonate de soude
Connu pour ses vertus nettoyantes et purifiantes, le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel pour débarrasser vos cheveux de toutes les impuretés, à condition de l’utiliser de manière occasionnelle. En effet, à forte dose, le bicarbonate de soude peut abimer vos cheveux, les dessécher, les rendant plus secs et cassants.
Préparation et application :
- Dans un bol, en fonction de la longueur de vos cheveux, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de votre shampooing doux et naturel, de préférence bio, sans silicones et autres ingrédients chimiques bien évidemment.
- Ajoutez au mélange 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- Mélangez puis appliquez la préparation sur cheveux humides. Insistez bien sur les racines en appliquant le shampooing au bicarbonate en mouvement circulaire.
- Rincez le shampooing puis terminer obligatoirement la clarification par un soin hydratant. (Cf. ci-dessous : quels soins faire après une clarification ?)
A noter : Pour celles et ceux qui ont le cuir chevelu irrité et sensible, le bicarbonate de soude peut déclencher une sensation de picotements. Je vous conseillerai plutôt la clarification à l’argile ci-dessous, plus douce et tout aussi efficace.
2- Le masque à l’argile verte
L’argile verte est connue pour ses propriétés purifiantes et absorbantes. Elle est idéale pour assainir le cuir chevelu et éliminer les résidus de soins et autres impuretés présents sur les cheveux malgré des lavages réguliers. Si vous avez le cuir chevelu sensible optez pour l’argile blanche, qui grâce à ses propriétés apaisantes et adoucissantes sera plus adaptée en cas d’irritations.
Préparation et application :
- Dans un bol, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de poudre d’argile verte ou blanche
- Ajoutez de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte.
- Sur cheveux humides, appliquez le mélange en mouvement circulaire sur le cuir chevelu et étalez le reste de la préparation sur vos longueurs.
- Laissez poser le masque 15 à 30 minutes sous un bonnet de douche ou un bonnet chauffant aux graines de lin. La chaleur créée par le bonnet permettra d’ouvrir les écailles et de détoxifier en profondeur la fibre capillaire. Pour rappel, on ne laisse jamais l’argile séchée que ce soit pour des soins capillaires ou des soins de peau.
- Rincez le masque puis terminer obligatoirement la routine en appliquant un soin hydratant sur l’ensemble de vos cheveux, cuir chevelu compris. (Cf. ci-dessous : quels soins faire après une clarification ?)
3- Le soin détox aux poudres de plantes
Les plantes ayurvédiques possèdent de nombreux bienfaits pour prendre soin de nos cheveux naturellement. Il serait dommage de s'en passer!
Si vous souhaitez purifier vos cheveux en douceur grâce aux poudres de plantes, nous vous conseillons d'utiliser le soin capillaire détox aux 5 plantes ayurvédiques spécialement conçu pour nettoyer et purifier les cheveux. Composé de poudres capillaires lavantes et nettoyantes telles que la poudre de neem, la poudre de Shikakaï et de Sidr, il saura idéal pour nettoyer et assainir en douceur votre cuir chevelu et vos longueurs.
Pour la préparation rien de bien compliqué, il se prépare en 2 minutes seulement. Il suffit de mettre la quantité nécessaire dans un bol et de la mélanger à de l'eau chaude. Mélangez la préparation du soin détox, appliquez-le dans un premier temps sur votre cuir chevelu en mouvement circulaire, puis étalez le reste de la préparation sur vos longueurs. Laissez poser une vingtaine de minutes sous une charlotte ou un bonnet chauffant aux graines de lin puis rincez à l'eau tiède.
Si vous souhaitez voir un tuto sur l'utilisation du soin aux poudres, c'est par ici: comment utiliser le soin détox pour mes cheveux?
Quels soins faire après une clarification capillaire ?
Après une clarification vos cheveux seront rêches et secs, un peu comme une sensation de paille séchée. Pas de panique, c’est le signe d’une chevelure propre, « décapée », prête à recevoir des soins naturels qui sauront réparer et nourrir en profondeur la fibre capillaire.
Une fois la première étape de la clarification terminée (shampooing clarifiant ou masque à l’argile), poursuivez votre routine en appliquant un masque hydratant. Laissez poser 15 à 30 minutes sous un bonnet chauffant aux graines de lin ou de la cellophane. Rincez à l’eau tiède puis terminer par un jet d’eau froide pour refermer les écailles. Vous pouvez également rincer avec un mélange eau + vinaigre de cidre pour des cheveux doux et brillants.
Voilà, vous savez tout, à vous de jouer!
Prenez soin de vous,
Noria